À propos
Nadia Lagardère
Psychothérapeute
Je suis Nadia Lagardère, la psycho-thérapeute des futurs et jeunes parents
Passionnée de psychologie depuis toujours, j’ai d’abord entrepris des études de langues étrangères pour m’orienter ensuite vers les métiers du management hôtelier. Mes diverses expériences au sein de grands établissements hôteliers n’ont fait qu’accroître cette soif de connaissances des relations humaines et du fonctionnement du cerveau humain. Mars 2020 et la crise COVID annoncent tragiquement la fin de ma carrière hôtelière. Je quitte la région parisienne et m’installe à la campagne dans le Sud avec mon compagnon.
Je travaille ensuite dans le secteur social, puis je tombe enceinte et prends conscience qu’à partir de là, ma vie va profondément changer. Je termine mon contrat à la sécurité sociale et j’enchaîne avec ma formation de psychopraticienne en relation d’aide.
Je donne naissance à mon fils en juin 2022. J’obtiens mon diplôme en septembre 2022. Ce fut une expérience magnifique et intense où j’ai eu le sentiment d’avoir vécu deux accouchements en un : le premier, physique, où j’ai donné naissance à mon fils. Le second, plus subtil, où j’ai accouché de moi-même. De là est né “Mummy Cool”, un projet unique alliant mes compétences en psycho et mon expérience de la maternité.
Mon approche
On peut dire que je suis, en quelque sorte, la sage-femme qui vous aide à accoucher de vous-même.
Largement inspirée par l’approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers, mes méthodes thérapeutiques sont très douces, car c’est, à mon sens, ce dont une future ou une jeune maman (ou papa) a le plus besoin dans cette période de grands bouleversements : douceur, chaleur humaine, bienveillance.
Je ne pose pas de diagnostic et ne fais pas de classification des maladies ou autre. Plutôt que de se concentrer sur le problème, on va plutôt aller voir la personne dans son ensemble afin de l’aider à prendre conscience par elle même de ses problématiques.
Et comme vous l’aurez bien compris, je ne suis pas une grande adepte de cases et protocoles en tout genre, alors je n’hésite pas à aller puiser dans d’autres enseignements thérapeutiques comme la méditation, la psychanalyse, l’énergétique…quand cela est approprié.
Mon rôle est d’offrir un espace d’écoute et d’échange neutre, bienveillant et non jugeant où chaque personne est accueillie dans son unicité. La qualité de la relation thérapeute-client devient la base de tout travail car elle permet une détente globale des deux parties, indispensable pour l’important travail de fond qui va être entrepris à deux. Je propose d’ailleurs en ce sens un premier échange gratuit ou appel découverte d’une demi-heure afin d’établir un premier contact et voir si une éventuelle collaboration est possible entre nous. A vous de jouer !
Mieux se connaître, se familiariser avec ses émotions, identifier leur source
Lâcher prise, se recentrer, s’apaiser, revenir au présent même quand la situation n’est pas propice à la détente
Soutenir la future ou la jeune maman dans les transformations, bouleversements qu’amène la maternité
Pourquoi j’ai décidé de fonder Mummy Cool ?
“Mummy Cool” est né de la volonté d’allier mon expertise en psychothérapie et mon expérience personnelle de la maternité. En effet, devenir parent est, pour tous ceux qui en font l’expérience, un chamboulement sur de nombreux aspects : physique, social, émotionnel, spirituel…
De nos jours, les instances médicales n’ont pas toujours la possibilité d’offrir à toutes les familles qui attendent un enfant un accompagnement psychologique de qualité en parallèle des soins habituels. Pourtant, il est crucial pour les futurs parents, et en particulier la future maman d’être soutenue sur le plan psychique, et ce jusqu’après l’accouchement durant cette période complexe qu’on appelle communément le “post-partum”.
C’est donc dans cette idée de soutien psychologique aux futurs et jeunes parents que j’ai imaginé les accompagnements “Mummy Cool”. Les principaux objectifs de ces accompagnements sont d’amener du sens par rapport à ce qui se vit durant cette période, lâcher prise sur ce qui ne peut pas être maîtrisé, harmoniser ses relations aux autres (et à soi), se libérer des tensions, schémas répétitifs, mémoires traumatiques…et plus généralement, que ce moment de vie se déroule le plus agréablement et sereinement possible.