Depuis ces dernières années, la méditation a le vent en poupe, et j’ai envie de dire : tant mieux car cela dénote un besoin global de revenir à soi et de prendre soin de sa santé. D’un autre côté, il y a encore beaucoup de mythes et croyances autour de cette pratique pourtant si simple. Voyons ensemble ce qu’est vraiment la méditation, comment la pratiquer efficacement et quelques unes de ces nombreuses vertus.
On s’imagine souvent que pour bien méditer, il faut se positionner d’une certaine façon, se couper du monde en pleine nature et ne penser à rien. Cette configuration d’apparence parfaite n’est en réalité qu’une possibilité parmi bien d’autres. En effet, lorsque l’on conduit son véhicule, on médite sans même s’en rendre compte. De la même façon, on médite lorsqu’on est allongé dans son lit, juste avant de s’endormir. Ce sont deux situations très différentes qui ont pour dénominateur commun le passage à un autre état de conscience. Voilà donc en quoi consiste la méditation : entrer dans un état de conscience modifié, ni plus ni moins.
On voit d’emblée que l’endroit où on pratique n’a pas tellement d’importance, même si, il est vrai qu’un endroit calme et ressourçant comme une clairière ou le bord de mer contribuent à l’apaisement mental et donc à accéder plus facilement à un état de conscience modifié. Mais une pièce tranquille dans la maison peut tout aussi bien faire l’affaire.
C’est la même chose pour la position dans laquelle on médite : dans certaines cultures, la position assise en lotus est incontournable. Je pense qu’elle n’est pas nécessaire, surtout si cela vous indispose. Privilégiez une position dans laquelle vous êtes à l’aise : dans un fauteuil ou couché par exemple. Enfin, que l’on soit clair : penser à rien n’est humainement pas possible. Ce qui est possible, en revanche, c’est de prendre conscience de ses pensées, les observer sans juger, les laisser passer devant vous sans s’attarder dessus. Voilà déjà pas mal de pistes à explorer.
Et si ça ne fonctionne pas du premier coup ? Ce n’est pas grave, il n’y a pas de but à atteindre et les résistances que vous pourrez rencontrer tout au long de votre pratique feront partie intégrante du chemin, c’est ok. Respectez vous, respectez votre rythme et votre avancement personnel.
A plus long terme, vous remarquerez peut-être certains effets positifs comme un sommeil plus réparateur, une plus grande clarté d’esprit, une amélioration de la concentration, une écoute plus attentive des signaux du corps, moins de stress, moins de rumination…
La méditation est, somme toute, une pratique d’hygiène mentale assez simple à mettre en place et qui présente des atouts indéniables sur la santé. C’est en cela que je la recommande notamment aux futurs et jeunes parents.
Avez-vous déjà essayé de méditer ? Quelles étaient vos premières impressions ? N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience en commentaires.