Sélectionner une page
Mes 5 conseils pour une grossesse COOL

Qu’est-ce que la méditation ? Comment pratiquer ? Quels effets sur la santé ? Démystifions ensemble cette pratique de plus en plus populaire de nos jours. 

Meditation dans la nature

Méditer

C’est à mon sens une pratique absolument formidable que je recommande vivement pour l’apaisement général qu’elle apporte. Il n’y a rien à faire, simplement accueillir les sensations et/ou les pensées qui remontent naturellement. En réalité ce n’est pas si simple car nous sommes habitués à juger, interpréter, analyser, refouler…mais il faudra tout de même passer par cette étape qui est en soi une prise de conscience de nos conditionnements. L’avantage, c’est que vous pouvez vous y mettre dès maintenant ! Car en plus d’être gratuit, vous pouvez pratiquer partout, à tout moment (contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas besoin de s’asseoir en lotus les yeux fermés au fin fond d’un bois pour méditer) et sans matériel spécifique ni condition physique.

Pratiquer des activités qui font du bien

De façon générale, cultiver ce sentiment de joie notamment à travers des activités qui font vibrer est nécessaire à un bon équilibre psychique. Quand on devient adulte, on est souvent pris dans la spirale des devoirs (travail, s’occuper de la maison, des enfants, de l’administratif, courses, réparations diverses…) et on en oublie parfois de consacrer du temps à ce (ceux) qu’on aime. C’est pourtant indispensable à notre bien-être, au même titre que le repos physique, et ce même si ce dont vous avez envie sur le moment n’a pas une connotation “saine” (par exemple, reprendre du dessert ou traîner au lit). Le plus important est de vous écouter en vous accordant des petits bonheurs simples au quotidien.

Entretenir des relations sociales saines…

Et par la même occasion faire un peu de tri dans ses relations peut s’avérer utile dans ce moment de vie. Vous aurez surtout besoin de soutien, de bienveillance, de chaleur humaine. Les conflits sont, de façon ponctuelle, inévitables et ont une utilité certaine, néanmoins, les comportements irrespectueux et répétés ne sont pas tolérables. Il faudra penser à vous protéger de ce type de nuisance et peut-être, commencer un travail sur vous si vous remarquez que certaines de vos relations sont toxiques et que vous avez du mal à vous en défaire.

Accorder suffisamment d’attention au couple

S’accorder des moments de qualité à deux de façon régulière est essentiel pour une vie de couple épanouie sur le long terme. Car en effet, l’arrivée d’un bébé est toujours un chamboulement et vient, a fortiori, déstabiliser momentanément l’équilibre du couple. Cela est normal mais peut à la longue dégrader les relations si aucune démarche n’est entreprise pour préserver cette entité. Il n’y a pas besoin que ce soit compliqué, au contraire, un repas partagé ou une petite balade en amoureux suffisent en général. Ce qui compte vraiment, c’est l’attention que vous vous portez dans ces moments particuliers.

Commencer ou poursuivre une thérapie

Il n’y a pas de moment idéal pour le faire ni de nécessité d’avoir un grave problème pour entreprendre un travail sur soi. C’est surtout une occasion de prendre un temps pour soi et bénéficier d’un espace d’écoute neutre et bienveillant où vous serez accompagnée, guidée dans cette transformation majeure dans la vie d’une femme, non seulement sur les plans physique et social mais aussi psychologique. Il va de soi que chaque grossesse est unique et que ces 5 conseils sont assez généraux et à considérer surtout comme des règles d’hygiène de base. Enfin, je conclurai avec un dernier conseil qui est de ne pas chercher à adhérer à ce que je dis car vous risquerez de vous enfermer dans une nouvelle croyance qui va occulter vos propres opinions et ressentis. Soyez libre de toute croyance et faites vous confiance !

À lire également